Action culturelle

 

 

 

 Action passée

 


 
Festival Ma rue prend l'Aire

 

 2006-2007
Arrrivée de la Cie Caravanes dans la Vallée de l'Aire avec son projet d'action culturelle "La famille Van Kolport", une résidence de 6 mois s'est mis en place. Suite à de nombreuses rencontres, interviews individuelles et collectives (environ 150 personnes rencontrées) nous avons réalisé un spectacle de rue propre à la vallée grâce au regard de Laurent Gix et au son de Francis Souvay. Des étapes de travail ont eu lieu dans les villages sous forme de répétitions publiques et d'ateliers d'écriture.

2009
La cie Caravanes s'est installé dans le territoire du Festival et a continué a développé de nombreux projets où la culture est l'essence de la rencontre entre artiste et habitants. Suite à une soirée avec des jeunes ados qui avaient un groupe de rock, la compagnie leur propose de créer un cabaret dans un grange pour l'édition 2009 du festival. Une dizaine d'ados s'est complètement appropriée le projet en créant un décor magistral et aquatique (requin , poisson....) ainsi que différentes scènes de théâtre (Antigone, Durringer...) et de nombreuses créations musicales. La grange était pleine lors des trois représentations, nous aurions pu jouer une semaine !!

2012
Nous avons mis en place en partenariat avec Jean Bergeron des scènes hors les murs du festival, dans des endroits bucoliques afin de créer des écrins pour les créations amateurs du secteur (atelier collège, stage clowns, musiciens,etc....). Pour s’y rendre  un petit voyage était alors proposé par la cie Caravanes, Isabelle Nobili et Martin Lardé ont créé des personnages sortant de la rivière et partant dans une déambulation aquatique qui se terminait sur le lieu de représentation des amateurs.

2014-2015
La Compagnie Caravanes avec le soutien de Transversales, scène conventionnée de Verdun a réalisé un grand bal pour plus de 1000 personnes. Ce bal n'était pas vide mais rempli de multiples rencontres. Comme a son habitude la compagnie a su mettre ses compétences artistiques au service des habitants qui ont intégré son set musical pendant deux heures sous forme de chorégraphies, de scènes théâtrales, de chorus musical.... Lors de cet événement mémorable les Caravanes ont accueilli le Club de Rugby Centre Meuse, les Jeunes Agriculteurs, les danseurs de Connaissance de la Meuse, la Cie Expression Libre, Ilonka, Toto Leblan, le Pudding Théâtre et la Cie Azimut. Rien de tout cela n'aurait pu se réaliser sans l'aide précieuse de Jean, Romain, Sylviane, PF, Myriam, Polo et Pierre.

 



COMPAGNIE      CARAVANES